Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PEEP Elancourt
13 avril 2008

COMPTE-RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE PEEP-UNAAPE DU JEUDI 10 AVRIL 2008

Personnes présentes : 

- représentants PEEP dont Mme Véronique Moulin, tête de liste maternelle

- représentants UNAAPE dont Mme Sophie Bray,  tête de liste maternelle

          Mme Sophie Bray (UNAAPE) annonce sa démission en tant que tête de liste, elle sera remplacée par  Mme Denneulin. 

- enseignantes de l’école maternelle

- parents d’élèves

*

1.       Introduction

Compte tenu des effectifs à la rentrée 2008/2009 à Willy Brandt, c’est-à-dire 126 élèves, la fermeture définitive d’une classe est annoncée. L’objectif de cette réunion est de réfléchir ensemble à une action possible pour exprimer le mécontentement général des parents et enseignants.

2.       Situation départementale

Septembre 2007 : baisse de 1300 élèves, perte de 5 postes d’enseignants

Septembre 2008 : baisse prévue de 800 élèves, perte de 35 postes d’enseignants (pour répondre à la baisse du nombre d’élève des deux dernières années et favoriser la solidarité avec les départements voisins). Sur ces 35 postes prévus au retrait, 19 concerneront les postes des remplaçants.

La carte scolaire actuelle prévoit pour la rentrée 2008, 150 fermetures de classes et 120 ouvertures soit un potentiel positif d’enseignants de  30 postes.

3.       Situation locale

Concernant la décision de fermer une classe à Willy Brandt, l’inspection académique applique la grille NODER (fermeture pour une moyenne inférieure à 25,5 élèves par classe, ouverture pour une moyenne supérieure à 32,5 élèves par classe).

Prévision rentrée 2008 :     

* 126 élèves, soit  25,2 élèves en moyenne pour 5 classes (inférieure à 25,5)

* 126 élèves, soit 31,5 élèves en moyenne pour 4 classes (très proche de 32,5, il manquerait 4 élèves pour obtenir 32,5 de moyenne)

J. Monnet : 119 enfants inscrits pour 4 classes prévues (pour 5 l’an passé), soit une moyenne de 29,75. Une action en commun pourrait être envisagée.

Les chiffres précédemment cités ne tiennent pas compte de tous les « tous-petits » inscrits pour la rentrée 2008.

4.       Procédure de fermeture-ouverture de classe

La  décision des fermetures et ouvertures de classes se fait en trois étapes :

- mars 2008, première phase et proposition par l’éducation nationale de la carte 2008

- mai-juin 2008, premier ajustement par l’éducation nationale d’après les chiffres donnés par les écoles

-   septembre 2008, l’inspecteur compte les enfants dans les classes et éventuels réajustements

Ainsi il semble judicieux de commencer une action maintenant, et d’avoir la possibilité de continuer en septembre.

5.       Position de la mairie et de l’école

Mme Moulin présente Mme Dominique LOCHON, nouvelle maire-adjointe à l’enfance, à l’éducation et à la réussite scolaire, et lit son communiqué aux parents. La mairie apporte son soutien aux enseignants et aux fédérations de parents d’élèves.

Mme Patricia Lerouge, enseignante à Willy Brandt, explique les difficultés rencontrées dans une classe à grand effectif (30 élèves déjà cette année) : problèmes de socialisation, difficulté d’apprentissage de la langue orale, difficulté de gestion des évaluations individuelles, manque de place.

6.       Plan d’actions

Les parents sont d’accord pour dire qu’il faut trouver une action qu’ils pourront mettre en place, sans baisse de mobilisation, jusqu’en juin et peut-être septembre.

Il est prévu de préparer un sondage transmis aux familles pour établir un planning d’occupation de l’école maternelle, d’essayer de mobiliser un maximum de parents (portes à portes) et de mettre en place un listing mail pour la diffusion d’informations.

  1. Semaine du 14 au 20 avril 2008

Chaque famille prépare une lettre adressée à Mr l’inspecteur d’académie. Une lettre type est disponible auprès des parents référents, joindre une enveloppe timbrée (Inspection Académique des Yvelines Centre Commercial Parly II, 78154 Le Chesnay Cedex). Afin de préparer un envoi groupé, les lettres seront déposées dans un carton dans le hall de l’école maternelle.

  1. Semaine du 5 au 10 mai 2008

Une délégation de parents rencontre Mr l’Inspecteur d’académie (soutien potentiel de la mairie).

Question des parents : serait-il possible que la délégation de parents soit accompagné de Mr Fourgous ou de Mme Lochon ?

  1. A partir du 5 mai 2008

Les familles se mobilisent et occupent les locaux de l’école maternelle. Opération école morte les samedis matins travaillés à l’école élémentaire et maternelle. Les parents et les enfants restent dans la cour de récréation. Les enfants ne vont pas dans les classes.

Question des parents : la mairie pourrait-elle ouvrir le centre afin de permettre aux familles de concilier leur travail et l’école morte ?

Les têtes de liste UNAAPE et PEEP expliquent que la question sera posée mais que cela semble très incertain. Les parents d’élèves ne souhaitent pas organiser une garderie, la responsabilité étant trop importante. Les parents d’élèves proposent de faire marcher la solidarité de quartier ou encore de faire école morte un samedi matin travaillé avec l’école élémentaire.

Publicité
Commentaires
PEEP Elancourt
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité