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PEEP Elancourt
6 avril 2008

Pourquoi ?

  Nos valeurs : ce que nous défendons

Première Fédération de Parents d'Elèves créée

Primauté éducative de la famille
Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, doivent apporter présence et soutien pour aider leurs enfants à construire leur avenir.
En tant que membre actif de la communauté éducative, les parents PEEP s’engagent à faire respecter les droits de l’enfant.

Indépendance et diversité
Les parents PEEP affirment leur indépendance politique, syndicale et religieuse. Respectueuse, ouverte et tolérante, la Fédération PEEP a su défendre et faire évoluer son statut de première Fédération de parents d’élèves créée et se revendique aujourd’hui en tant que Porte-parole de toutes les familles.

Défense de l’école publique 
Les parents adhérents agissent pour contribuer au développement d’une école publique fondée sur la tolérance et le respect de chacun. La Fédération est ouverte à l’école de demain. 

Intérêt de l’élève et de l’étudiant
De la maternelle à l’université, les parents PEEP agissent pour faciliter le développement et l’épanouissement de tous les enfants dans leur diversité et dans leur intérêt.
 
Sens de l’écoute et du dialogue
A l‘écoute des parents, la Fédération PEEP bâtit l’environnement de l’enfant et défend l’intérêt des familles par sa capacité au dialogue. Rechercher l’adhésion et l’appui de ses membres pour mieux les représenter et dynamiser son action. Les parents sont ainsi de réels partenaires des acteurs du système éducatif.   
 
Force de réflexion et de proposition
Soucieuse des préoccupations des parents, la Fédération PEEP au travers de ses associations locales, départementales et régionales réfléchit et s’engage sur de nombreux thèmes. La PEEP initie des projets pour une école de demain mieux adaptée à l’intérêt des enfants. 

Au service des parents 
La Fédération propose aux parents de nombreux outils et services : des conseils en séjours linguistiques, des assurances (25 ans de partenariat avec les MMA), de la formation, des informations via son site web et son magazine, des outils et des documents pratiques.


  Nos champs d'action

Acteur et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, de l’échelon local à l’échelon national, la fédération contribue aux débats du monde éducatif représentant les parents d'élèves dans toutes les instances de concertation où ils ont une place.

Elle regroupe 5 187 associations affiliées qui lui permettent de défendre les intérêts des élèves et des parents sur le terrain. Son action repose sur des principes qui mettent l'élève au coeur des débats et reconnaissent les parents comme premiers éducateurs de leur enfant.

Nous agissons au quotidien pour :

- un enseignement de qualité pour tous et la continuité du service public, (notamment par le remplacement immédiat des enseignants absents et l'accueil des enfants les jours de grèves),
- la promotion de la lecture, non seulement pour que chaque enfant sache lire mais aussi pour qu'il aime lire. Nous avons mis en place, en 1985, le Grand Prix des Jeunes Lecteurs qui connaît chaque année un succès croissant,
- la prise en compte des rythmes biologiques dans l'aménagement du temps de l'enfant,
- la mise en place d'une véritable politique de santé scolaire,
- la mise en place d'une véritable politique de prévention de toutes les formes de violence (verbale, physique, toxicomanie, racket, maltraitance),
- l'apprentissage des langues vivantes dès l'école primaire,
- l'ouverture de l'Ecole sur l'Europe, une orientation choisie vers des voies différenciées, toutes d'excellence, pour que chaque enfant puisse aller au maximum de ses possibilités,
- la formation tout au long de la vie.

Pour ce faire, la fédération PEEP est représentée à plusieurs niveaux :

- Au niveau local : les APE (Associations de Parents d’Elèves), régies par la loi de 1901, sont constituées au niveau des écoles, collèges et lycées et sont affiliées à la Fédération. Ces associations de parents d’élèves sont autonomes mais bénéficient de la force d’un mouvement reconnu. Ce sont les APE réunies en assemblée générale qui élisent le comité.

- Au niveau départemental : les AD (Associations Départementales), associations loi 1901, chevilles ouvrières du mouvement PEEP, elles sont le premier interlocuteur des APE (Associations de Parents d’elèves) auxquelles elles apportent aide et soutien. Elles assurent la coordination de l’action au niveau départemental, en particulier grâce aux liens qu’elles tissent avec l’Inspection académique et le Conseil général.

- Au niveau régional : les UR (Unions Régionales) représentent la Fédération au sein des académies. Son président est l’interlocuteur des services régionaux de l’Etat et de la Région. Toutes les associations PEEP de l’académie sont rattachées à l’Union Régionale. Elles élisent son comité qui veille à la mise en œuvre des programmes définis par la Fédération et coordonne les actions des Associations Départementales.

- Au niveau national : le CF (Comité Fédéral) et le CA (Conseil d’Administration). Le Comité Fédéral veille à l’application de la politique définie par l’Assemblée Générale et donne les orientations tout au long de l’année. Ses membres sont élus au suffrage direct dans les régions par les associations affiliées. Le Conseil d’Administration, quant à lui, administre la Fédération. Il est composé de 15 membres élus par le Comité Fédéral, parmi ses membres. Il s’appuie sur les statuts, la motion d’orientation votée au congrès et les travaux des instances du mouvement pour conduire son action qui touche à tous les aspects de la vie de la Fédération.

La fédération PEEP est également composée d’Unions Fédérales, qui jouent, au niveau national, le même rôle que les unions régionales mais pour des ordres d’enseignement spécifiques. On trouve PEEP Agri pour l’enseignement public agricole, PEEP Sup pour l’enseignement supérieur, l’UFAPE pour les parents d’élèves de l’étranger et l’UFEPEA pour les parents d’élèves de l’apprentissage.

Téléchargez le schéma "Organisation de la PEEP et interlocuteurs".

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