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PEEP Elancourt
6 février 2008

Conseils d'école maternelle n°2

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE N°2

(année scolaire 2007-2008)

Mardi 05 février 2008

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Membres présents :

Enseignants : Mme Legein (GS), Mme Lerouge (MS/PS), Mme Mandras (TPS/PS, directrice), Mme Roig (MS/PS)

Représentants des Parents d’élèves : PEEP : Mmes Djoudad, Famin (suppléante) et Moulin, Mr Drouglazet UNAAPE : Mmes Bray et Denneulin

Membres absents excusés : Mme Jagueneau, Mme Rocher (GS), Mr Debrie (Mairie), Mlle Dupoux, Mme    Villevalois (DDEN),  Mr Weill (IEN)

Mme Bray est nommé secrétaire de séance et rédigera le compte-rendu.

Le compte-rendu du dernier conseil d’école est approuvé par les parents d’élèves.

Les effectifs prévisionnels pour la rentrée 2008

La prévision des effectifs est d’environ 130 élèves pour la rentrée se répartissant en :

  • 7 "Très Petite Section" (TPS),

  • 38 "Petite Section" (PS),

  • 47 "Moyenne Section" (MS),

  • 38 "Grande Section "(GS).

Ce qui devrait permettre une stabilité de 5 classes.

Vie de l’école, les projets, les sorties, les nouvelles technologies

Chauffage dans la BCD : la mairie est intervenue pour effectuer des tests de chaleur en BCD. Il s’avérerait qu’un problème de bulle d’air empêche le bon fonctionnement. Possibilité d’un ajout de radiateur électrique est en cours.

La classe mobile est maintenant régulièrement utilisée par la classe de GS de Mmes Jagueneau et Rocher.

Le TNI est devenu un support de présentation, de manipulation ou de travail d’enfants dans la classe.

L’ENT (Environnement Numérique de Travail) (question UNAAPE et PEEP) va se mettre en place progressivement ( jusqu’à l’année prochaine) avec la possibilité pour les classes volontaires de faire des « blogs » de classe, les autres classes  profiteront du « blog » école, qui remplacera donc le site Internet. Le centre de loisirs aura également la possibilité d’avoir son blog .

La lecture de conte par un animateur du centre de loisirs, se fait chaque vendredi, dans une classe différente de 15h30 à 16h15 et ceci se déroule dans les locaux du centre de loisirs.

Le défi lecture, continue dans les 2 classes de GS et des échanges sont en cours avec les 2 classes de CP.

Le projet carnaval, (question UNAAPE) en partenariat avec la maternelle Jean Monnet se déroulera dans les rues de la clef de Saint Pierre le samedi 12 avril 2008. Nous serons accompagnés par 4 musiciens de la compagnie Ay !Caramba. Cette même compagnie interviendra le mardi 25 mars 2008 sur l’école pour un travail au pays des sons. (Coût 800 €)

Les ateliers de Noël (question UNAAPE) furent un moment très appréciés par les élèves, les enseignants mais aussi les parents ayant participé à ces derniers (Un grand merci à eux). Par contre, peu ou pas de retour sur cette matinée de la part des autres parents.

BCD, le projet de mise en place d’emprunt de livre à la BCD est prêt mais nous n’avons toujours pas de parents volontaires pour tenir le rôle de bibliothécaire. Il est donc de ce fait mis en suspens. (question UNAAPE). Des parents se sont proposés pour  s’investir dans la BCD (rangement et réparation) mais l’équipe enseignante souhaite dans un premier temps réussir à mettre en place le prêt de livres vers les élèves.

Chorale (question PEEP), elle se déroulera pour les cycles 2 et 3, le samedi 7 juin 2008. Les élèves seront accueillis comme d’habitude à l’école de 8h30 à 11h30. Ils seront accompagnés au gymnase (lieu de la chorale) au moment venu par les enseignants. L’heure exacte de début du spectacle sera communiquée ultérieurement aux  parents.

Sortie Hamadryade le 3 avril 2008 pour les classes de Mmes Roig et Lerouge.

Projet Madagascar : la classe de GS de Valérie Legein travaillent avec les CM2 qui viennent par petits groupes. Un travail est mené sur le thème du respect. Les CM2 prennent en note et retranscrivent les propos des GS.

Une lettre est en préparation pour envoi à l’école malgache sur ce travail.

Projet Quiéta  : la classe de GS de Valérie Legein travaille sur le thème du « temps qui passe » et a un projet de correspondance et de rencontre avec la maison de retraite Quiéta de Montigny. Plusieurs travaux ont déjà été effectués par les enfants mais la mise en place de l’échange semble encore difficile avec Quiéta.

Projet école maternelle/crèche : la possibilité d’échanges/rencontre entre la crèche de la clef de St Pierre et la maternelle est à l’étude.

Une sortie à la cité des enfants ( Paris)  est programmée le vendredi 9 mai 2008, pour les 2 classes de GS de Mmes Jagueneau, Legein et Rocher et pour la classe de PS de Mme Mandras.

Les activités du projet d’école

Le permis à gommettes est mis en place dans les classes de MS et de GS. Un point rouge est donné en cas de mauvais comportement, il est étendu au temps de récréation. (question PEEP)

Le débat en classe- autour des règles de vie à l’école, respect des autres, respect des règles. Mais attention certains parents disent aux enfants de se défendre eux-mêmes et ceci pose problème.

Utilisation du matériel TSL - utilisé en grande section très régulièrement (phonologie, catégorisation, travail sur les syllabes).

La chorale- Pour les PS et les MS répétition tous les lundis de chants traditionnels. Pour les GS, répétition tous les jeudis avec l’élémentaire.

Le vivre ensemble- Il est rappelé aux parents de signer tous les mots dans les cahiers de manière à être sur qu’ils ont bien été lus. Les cahiers ne sont pas donnés systématiquement, mais à chaque fois qu’il y a un mot nouveau ou donnés directement aux parents qui le demandent pour noter un mot. (question PEEP)

Ouverture de l’école -Nous programmerons une date pour faire une matinée ouverte en classe afin de présenter aux parents le travail de chaque enfant. Cette matinée se déroulera le samedi 15 mars 2008.

Les évaluations, le soutien, les bilans médicaux

Les enseignantes de GS continuent les évaluations de circonscription de chacun de leur élève. Les résultats ne sont pas donnés systématiquement aux familles si l’enfant n’est pas en grande difficulté.

Les enfants qui viennent d’avoir 4 ans passent un bilan général des 4 ans avec l’infirmière de la PMI (médical, auditif, visuel, langage et graphisme). Ce bilan permet entre autre de détecter les problèmes de vue et d’audition chez les enfants.

Les élèves de GS passent également une visite médicale avant leur entrée en CP. Dans ce cadre, les enseignantes y contribuent en évaluant les élèves sur certains repérages visuels et comportementaux.

Questions des parents

Le remplacement de Mme Jagueneau et la gestion des GS présents.

Il est très difficile de remplacer un 1/2 temps. Pour l’instant pas de remplaçant disponible sur l’académie. L’école est cependant prioritaire dès qu’un remplaçant se libère. Les enfants de cette classe sont donc accueillis 2 jours par semaine dans les 4 autres classes, ce qui n’est pas toujours évident (manque de place).

Où en est-on du site Internet de l’école (question UNAAPE)

Voir paragraphe sur l’ENT

Doudous. Serait-il possible d’éviter de mettre les doudous dans la même caisse afin d’éviter la propogation des microbes (par l’utilisation des casiers par exemple) ? (question PEEP)

Il nous paraît difficile de gérer un casier par élève pour les doudous sachant que nous gérons autour de 30 élèves par classe. Pour éviter la propagation des microbes, nous recommandons aux parents de les laver. Or si chacun respecte des règles d’hygiène simple, il est possible de limiter la propagation éventuelle de microbes.

                                 

Vivre ensemble. L’accueil des enfants ne s’effectue plus par Marie-Claude, son contrat s’est-il interrompu, sera-t-il renouvelé ? (question PEEP)

Mme collet est en arrêt maladie. Le respect de la vie privée ne permet pas d’en dire plus. Son poste n’est donc pas vacant. Mme Mandras précise que Mme Collet n’a jamais accueilli les enfants, puisque son rôle consiste en une aide administrative à la direction de l’école et la surveillance des « va et vient » du hall d’entrée et en aucun cas de prendre en charge des élèves. Une enseignante est de service dans le hall tous les matins, assurant ainsi la surveillance des entrées et sorties dans l’école avant de retrouver sa classe aux alentours de 8h35. Les parents d’élèves regrettent cette situation et soulignent que le fait qu’une enseignante fasse l’accueil du hall ne lui permet pas d’accueillir les enfants de sa classe ; l’ATSEM étant alors seule pour effectuer cet accueil.

Certains parents trouvent que l’accueil des enfants le matin est un moment important de la journée, ils regrettent qu’il ne soit pas uniformément courtois et enjoué ? (question PEEP)

Cette question n’est pas comprise par l’équipe. L’accueil est effectué chaque matin.

Vie de classe. Les élèves qui ne sont pas présents l’après-midi avant les week-end ne reçoivent pas leur cahier de correspondance. De même, les classeurs n’ont pas été donné à Noël, était-ce normal ? (question PEEP)

Les cahiers ne sont pas rendus systématiquement mais uniquement à chaque fois qu’ils contiennent de nouvelles informations. Pour ce qui est des travaux des élèves, ils sont donnés aux familles de temps en temps, mais il est bien entendu qu’un parent qui souhaite voir le travail de son enfant plus régulièrement peut le demander à l’enseignante.

BCD : où en est le projet de collaboration avec les parents quant à la gestion du prêt des livres. Avez-vous besoin de volontaires ? (question UNAAPE)

Voir paragraphe sur BCD

Nous recherchons toujours 1 ou 2  parents pour faire bibliothécaire à la BCD et gérer le prêt de livres.

Nous sommes en recherche d’infos pour un système de reprise des cartouches d’imprimantes. Cette action nécessite la collecte et l’envoi mais permet une rentrée d’argent pour l’école, en plus d’un acte écologique. Elle pourrait s’effectuer par le biais de l’école pour le regroupement des cartouches de l’école et des parents ? (question  PEEP)

Des solutions existent pour recycler les cartouches mais une telle collecte à l’intérieur de l’établissement doit être à l’initiative d’un projet de classe ou d’école. Le but d’une telle collecte devant avoir une finalité pédagogique. Cette idée n’est donc pas acceptée, l’école n’ayant pas besoin de finance supplémentaire.

Projet PEEP. Au vu du succès des cartes, nous aimerions savoir s’il est envisageable de prévoir un marché de Noël l’an prochain. Une réponse rapide nous permettrait de commencer les confections dès maintenant. L’argent récolté sera reversé à l’école ? (question   PEEP)

Pour qu’un marché de noël se passe à l’intérieur de l’établissement, il est important que les élèves y prennent part, ce qui n’est pas le cas. De plus, nous ne souhaitons éviter de multiplier « sollicitations d’achats » à l’intérieur de l’école, qui doit rester un lieu d’apprentissage. Les parents d’élèves précisent que cette démarche était dans le but de créer une réelle solidarité et coopération entre les familles et toujours dans le but de financer d’éventuels projets du groupe scolaire. L’école pense que la location d’un emplacement au marché de Noël de la Villedieu serait plus adaptée.

Le prochain conseil d’école aura lieu le vendredi 06 juin à 18h00

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